La Landsgemeinde d’Appenzell enfin accessible aux sourds! Accessibilité des informations politiques
Dimanche 29 avril 2018 sera un jour historique pour les citoyens sourds d’Appenzell Rhodes-Intérieures. En effet, pour la toute première fois, ils pourront pleinement participer à la Landsgemeinde annuelle grâce à la présence de deux interprètes en langue des signes qui traduiront tous les débats et appels aux votes. Une première que salue la Fédération suisse des sourds qui se bat depuis des années pour un meilleur accès aux informations politiques pour les citoyens sourds.
Suite à une demande qui lui a été adressée par un couple de citoyens sourds, l’administration d’Appenzell Rhodes-Intérieures a accepté d’engager deux interprètes en vue de traduire en langue des signes la Landsgemeinde qui se tiendra à Appenzell dimanche 29 avril prochain. Considérée comme une édition test, cette première représente un investissement tout à fait supportable selon Markus Dörig, chancelier cantonal, qui souligne que cela permettra surtout à la dizaine de citoyens appenzellois sourds de pouvoir exercer leur droit en toute indépendance.
S’engageant depuis de nombreuses années en faveur d’informations politiques accessibles aux citoyens sourds, la Fédération suisse des sourds félicite chaleureusement les autorités appenzelloises d’avoir fait suite à la demande qui leur a été adressée de mettre à disposition des interprètes lors de la Landsgemeinde du 29 avril 2018 et espère vivement que tant la Confédération que les cantons et les communes du reste du pays prendront exemple à l’avenir. En effet, alors qu’officiellement les débats parlementaires sont publics, ils restent aujourd’hui encore totalement inaccessibles aux citoyens sourds puisque jamais interprétés en langue des signes ou sous-titrés.
Publié le 24. avril 2018