fbpx
Langue

News

Dépôt de l’initiative sur l’inclusion : les personnes sourdes et malentendantes en profitent aussi

L’initiative sur l’inclusion a été solennellement déposée aujourd’hui à Berne. L’action a commencé par un programme accessible, des discours, une interprétation en langue des signes et un accompagnement musical. L’initiative a ensuite été remise à la Chancellerie fédérale lors d’un acte symbolique.

L’initiative pour l’inclusion s’engage pour l’égalité des personnes handicapées. Elle demande que ces personnes puissent vivre de manière autonome, qu’elles aient un accès sans obstacle aux transports publics et qu’elles puissent exercer leurs droits politiques. En outre, elles doivent pouvoir choisir librement leur lieu de résidence, indépendamment des allocations de soutien liées à des institutions. L’initiative demande également de meilleures prestations d’assistance et des moyens auxiliaires.

« Les sourds ont besoin de plus que des sous-titres »

Fernanda Hintz de la Fédération suisse des sourds SGB-FSS, s’est exprimée à Berne avant le dépôt de l’initiative et a souligné les défis auxquels les personnes sourdes sont confrontées quotidiennement.

En particulier en cas d’urgence, comme par exemple un incendie dans une maison pendant le sommeil, la sécurité et la clarté nécessaires font défaut. L’incertitude financière concernant les interprètes en langue des signes, que ce soit en cas d’urgence médicale, dans la vie professionnelle ou lors d’activités culturelles et politiques, est également un obstacle pour de nombreuses personnes sourdes.

Hintz a souligné que les personnes sourdes souhaitent participer à la société et également à la politique. Mais le sous-titrage seul n’est pas une solution.

Un jalon pour l’égalité en Suisse

Pour la première fois, les signatures ont été remises sans barrière à Berne, ce qui est considéré comme un jalon pour une démocratie inclusive. Le Conseil fédéral est maintenant appelé à réagir à l’initiative et à prendre des mesures politiques concrètes pour mettre en œuvre les objectifs d’inclusion.

La manifestation peut être visionnée sur YouTube.

Publié le 5. septembre 2024