23 septembre 2018, première Journée internationale des langues des signes
Ce dimanche 23 septembre sera pour la première fois officiellement consacré comme Journée internationale des langues des signes. A cette occasion, la Fédération suisse des sourds tient à rappeler que la Suisse reste l’un des derniers pays d’Europe à ne pas encore avoir reconnu ses langues des signes nationales.
Les langues des signes… car oui, contrairement à l’imaginaire populaire, elles diffèrent d’un pays à l’autre et parfois même d’une région à l’autre. C’est ainsi qu’en Suisse, elles sont au nombre de trois: la langue des signes alémanique (DSGS, Deutschschweizer Gebärdensprache), la langue des signes française (LSF) et la langue des signe italienne (LIS, Lingua dei Segni Italiana). Pratiquées au quotidien par près de 10 000 personnes, elles ne sont par contre pas officiellement reconnues, ce qui complique clairement l’intégration des personnes sourdes dans la société, que cela soit dans l’éducation, l’emploi ou même les loisirs.
La Fédération suisse des sourds, profite de cette première Journée internationale des langues des signes pour rappeler que la Suisse est l’un des derniers pays d’Europe à ne pas encore avoir reconnu ses langues des signes au niveau national. Au travers d’un clip diffusé sur le net, elle appelle les sourds à se mobiliser pour exiger la reconnaissance de ce qui est leur langue naturelle et encourage les élus à Berne à respecter les engagements qu’ils ont pris en signant la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées qui, notamment, reconnait la langue des signes comme une langue à part entière.
La veille de la Journée internationale des langues des signes aura lieu à Genève une grande manifestation des sourds de Suisse à travers la ville. Le départ sera donné samedi 22 septembre à 13h30 à la place du Molard et le cortège arrivera vers 15h45 à Plainpalais pour un débat en présence des MM. Thierry Apothéloz, Mauro Poggia et Sami Kanaan.
Pour rappel, la Journée internationale des langues des signes a été adoptée par l’assemblée générale de l’ONU le 19 décembre 2017 suite à un long travail de lobbying de la Fédération mondiale des sourds (WFD) en collaboration avec ses différents pays membres présents au sein de l’ONU. Le choix du 23 septembre n’est pas anodin puisqu’il marque à la fois la date de création de la WFD, le 23 septembre 1951, et la date du lancement de la première semaine internationale des sourds en septembre 1958, à l’occasion du premier congrès de cette même WFD à Rome, en Italie.
Publié le 20. septembre 2018