76 personnes sourdes discriminées en 2018
Malgré les multiples cadres légaux garantissant l’égalité pour tous en Suisse, le service juridique de la Fédération suisse des sourds a encore dû traiter pas moins de 76 cas de discriminations à l’égard de personnes sourdes en 2018. Un chiffre d’autant plus inacceptable qu’il est en très nette augmentation par rapport à 2017 (+50%)!
En janvier 2018, pour la première fois, le service juridique de la Fédération suisse des sourds publiait un rapport sur les cas de discriminations envers des personnes sourdes qu’il a eu à traiter en 2017. Dans un pays comme la Suisse où l’égalité des citoyens est un pilier de la société, le chiffre de 52 cas avait alors marqué les esprits et avait reçu un large écho médiatique.
Or, un an plus tard, force est de constater que la situation ne s’est pas améliorée puisque dans son second rapport sur les discriminations subies par les personnes sourdes en Suisse, le service juridique de la Fédération suisse des sourds évoque 76 cas; soit une augmentation de près de 50%! Des chiffres d’autant plus accablants que près de la moitié des cas traités (34) concernent le financement des moyens auxiliaires (interprètes en langue des signes, appareils auditifs, etc.), soit l’élément clé permettant l’intégration des personnes sourdes dans les diverses formations, sur le marché du travail… bref dans la société!
La Fédération suisse des sourds, qui s’est toujours engagée en faveur des droits et de l’égalité des chances des personnes sourdes, dénonce l’écart inacceptable qui persiste entre le cadre législatif suisse et la réalité vécue par les personnes sourdes et malentendantes. Elle appelle la Confédération, les cantons et les communes à respecter et faire respecter les droits des personnes sourdes.
Publié le 15. janvier 2019