Langue

Communiqués de presse

Assemblée des délégués réussie de la SGB-FSS à Lucerne : nouveau président, nouveaux membres collectifs

Le samedi 25 mai 2024, l’assemblée des délégués de la Fédération suisse des sourds (SGB-FSS) s’est tenue à Lucerne. L’événement a permis de faire le point sur les développements actuels et l’avenir de la communauté des sourds en Suisse.

Les participants ont été chaleureusement accueillis par l’hôte, l’Association des sourds et des sportifs de Suisse centrale de Lucerne (IGSV). Le comité directeur de la Fédération suisse des sourds a accueilli, outre les délégués, le président de la ville de Lucerne, Beat Züsli. Dans son discours, Züsli a souligné l’importance des préoccupations de la communauté des sourds et a loué les progrès politiques réalisés jusqu’à présent à Lucerne, comme par exemple la création d’un service spécialisé pour les préoccupations des personnes handicapées. En même temps, il a regretté que, malgré tous les efforts des politiciens lucernois, aucune personne sourde n’ait été élue au parlement jusqu’à présent et a demandé que des efforts supplémentaires soient faits pour améliorer l’inclusion dans le canton de Lucerne.

2023 a montré que la SGB-FSS a enregistré une forte activité et des succès au niveau politique, tant au niveau fédéral que régional. L’un des points forts a été la reconnaissance des trois langues des signes suisses comme patrimoine culturel mondial de l’UNESCO.

L’exercice 2023 a été un succès financier et le capital de l’organisation a pu être reconstitué. Les directives Zewo ont été respectées dans la mesure où plus de 65% des fonds ont été alloués à des projets et que les dépenses de collecte de fonds sont restées dans des limites raisonnables. Les réviseurs se sont montrés très satisfaits du travail et des chiffres. Tant les comptes annuels que le rapport annuel ont été approuvés par les délégués.

La SGB-FSS se réjouit en outre de l’adhésion de nouveaux membres collectifs : Club des Aînés Sourds Vaudois, Visual Surf et Swiss Sign Language Teachers (SSLT). Les cotisations des membres resteront inchangées en 2025.

Regula Perrollaz a pris congé en tant que présidente du comité directeur et a été remerciée pour son travail. Marinus Spiller a été élu président pour lui succéder. Il souhaite s’engager pour le renforcement de la langue des signes et la numérisation. Le comité directeur est actuellement composé de quatre personnes et cherche une nouvelle personne.

L’association professionnelle des enseignants et formateurs en langue des signes (BGA) a été honorée pour ses 25 ans d’existence. L’IGSV-Lucerne a fêté ses 80 ans d’existence.

L’assemblée des délégués de la SGB-FSS à Lucerne a montré les multiples activités et progrès de la communauté des sourds en Suisse et a donné des impulsions importantes pour le travail futur.

Personne de contact :
Dr. Tatjana Binggeli
Directrice à la Fédération suisse des sourds
t.binggeli@sgb-fss.ch

Publié le 27. mai 2024