Attention, avec les beaux jours, les faux sourds sont de retour!
En ce début de vacances d’été, la Fédération suisse des sourds tient à rendre la population attentive au phénomène des faux sourds. Chaque année, avec le retour des beaux jours, des personnes sans scrupule se promènent dans les villes suisses et sur les terrasses des restaurants où elles font la manche en se faisant passer pour des sourds. Afin de donner à leur action illégale une apparence de sérieux, elles font signer une pétition pour faire croire qu’il s’agit d’une bonne œuvre. Mais l’argent donné est perdu car il ne reviendra jamais à la Fédération suisse des sourds ou tout autre institut soutenant réellement les personnes sourdes.
La Fédération suisse des sourds SGB-FSS se distancie clairement de toutes formes de méthodes agressives et sans scrupules de collectes de fonds. Nous tenons aussi à prévenir la population de se méfier et de ne jamais faire de dons en espèce sur la voie publique.
Lors de ses actions de rue pour chercher de nouveaux donateurs, la Fédération suisse des sourds SGB-FSS travaille uniquement avec une agence spécialisée qui engage du personnel entendant capable de répondre aux questions des passants et qui tient des stands ayant toutes les autorisations nécessaires. D’ailleurs, pour de simples raisons de sécurité, aucun don en espèce ne peut être accepté. De plus, tout comme nos collaborateurs portent des vêtements avec le logo officiel de la Fédération suisse des sourds SGB-FSS, les stands sont clairement identifiables (cf. photos ci-dessus).
Certifiée ZEWO, la Fédération suisse des sourds SGB-FSS suit des règles strictes dans le domaine de la recherche de fonds et l’utilisation de ces dons.
Encore une fois, la Fédération suisse des sourds SGB-FSS invite la population à faire preuve de prudence et prie les personnes qui ont été approchées par de faux sourds présumés, ont fait des dons en espèce ou ont observé de telles scènes, de prévenir la police (117) qui est la seule à pouvoir intervenir et faire cesser de telles actions illégales.
Publié le 28. juin 2018