CDPH, huit après la signature par la Suisse, les personnes sourdes attendent toujours encore des effets concrets!
Au printemps 2014, la Suisse ratifiait la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées (CDPH). Une signature qui laissait espérer une amélioration de la politique du handicap en Suisse dans les années à venir… Huit ans plus tard, alors que la Suisse s’apprête à être auditionnée par le Comité des droits des personnes handicapées de l’ONU, la Fédération suisse des sourds constate que malgré les belles promesses, rien ou presque n’a changé pour les personnes sourdes!
En théorie, la ratification par la Suisse de la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) aurait dû clairement améliorer la vie des personnes handicapées suisses. Pour les personnes sourdes, par exemple, la convention promettait non seulement une reconnaissance de leur identité culturelle, mais aussi d’autres droits comme une offre d’informations en langue des signes par les services publics, un apprentissage facilité de la langue des signes, ou la mise à disposition d’interprètes. Mais plus que tout, en signant cette convention, la Suisse s’engageait à favoriser et reconnaître les langues des signes suisses!
Un espoir malheureusement totalement douché huit ans après la signature puisque pour la plupart de ces droits évoqués dans la CDPH, la Fédération suisse des sourds doit encore et toujours continuer à se battre tant au niveau de la Confédération que des cantons. Pire, en septembre 2021, le Conseil fédéral, dans son rapport sur les «Possibilités de reconnaissance juridique des langues des signes suisse», a nié la nécessité de de reconnaître les langues des signes suisses pour une véritable inclusion des personnes sourdes dans la société suisse.
Une position que ne peux pas accepter la Fédération suisse des sourds pour qui la reconnaissance juridique des langues des signes est un prérequis indispensable pour améliorer la situation des personnes sourdes en Suisse, garantir leurs droits et un accès équitable au marché du travail, au système de santé, à la culture ou aux offres de formation. C’est pourquoi elle participera ce mercredi 9 mars 2022 à la manifestation organisée par Inclusion Handicap sur le Waisenhausplatz à Berne et veillera à ce que la Suisse élabore rapidement un véritable plan d’action pour enfin appliquer les droits promis avec la ratification de la CDPH dont la reconnaissance des langues des signes suisses pour une véritable inclusion des personnes sourdes.
Publié le 7. mars 2022