Covid-19 les sourds vaudois réclament une information accessible!
Face au manque d’informations accessibles en langue des signes de la part des autorités vaudoises durant la crise du covid-19, les personnes sourdes du canton de Vaud veulent sensibiliser les élus à l’occasion de la séance plénière du Grand conseil qui se tient ce mardi 26 mai 2020 à Yverdon-les-Bains. Dans le respect des mesures sanitaires, cinq d’entre elles proposeront une action symbolique dès 12h45 devant la salle de La Marive.
Bien que le droit à l’information soit garanti dans la constitution suisse, les personnes sourdes restent malgré tout bien trop souvent oubliées par les autorités et n’ont que très rarement accès à des informations officielles en langue des signes, leur langue naturelle. Situation d’autant plus grave dans une période de crise comme celle du covid-19 que nous venons de traverser où ce manque d’informations accessibles peut mettre les vies des personnes sourdes en danger!
Si au niveau national, suite aux sollicitations de la Fédération suisse des sourds, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a rapidement mis à disposition des vidéos d’information sur le covid-19 en langue des signes et que les conférences de presse du Conseil fédéral et de l’OFSP ont été interprétées en langue des signes à la télévision (RTS, SRF, RSI), au niveau des cantons, rien n’a été fait. C’est pourquoi aujourd’hui, le groupe Féministe LSF et l’Association des sourds vaudois, en collaboration avec la Fédération suisse des sourds, réclament aux autorités cantonales vaudoises la mise à disposition rapide d’informations en langue des signes.
Les médias sont invités à venir découvrir l’action de sensibilisation aux autorités vaudoises que cinq personnes sourdes vont mener ce mardi 26 mai 2020 dès 12h45 devant la salle de La Marive à Yverdon-les-Bains où se réuniront les députés vaudois du Grand conseil.
Publié le 26. mai 2020