fbpx
Langue

Informations

Culture sans barrières

Le label «Culture inclusive» montre aux personnes sourdes et malentendantes où elles peuvent profiter d’événements culturels sans barrières. Un modèle qui a de l’avenir.

Applaudissements en langue des signes lors d’un concert inclusif.

Environ 70 institutions culturelles en Suisse possèdent le label «Culture inclusive» de Pro Infirmis, telles que théâtres, musées, festivals, centres de jeunesse et de nombreuses autres organisations. Le label indique les offres culturelles qui sont accessibles au plus grand nombre de personnes possible sans barrières.

Cela profite notamment aux sourds et aux malentendants, mais aussi aux personnes souffrant de handicaps visuels et moteurs, ou ayant d’autres besoins. Aucun public pouvant être intéressé n’est laissé de côté. Les porteurs du label ont un rôle d’exemple et montrent la valeur ajoutée de la diversité et de l’inclusion dans notre société.

Visite guidée incluse dans le musée.

Des exigences élevées

Pour pouvoir jouir du label «Culture inclusive», les institutions s’engagent à prendre des mesures inclusives dans différents domaines, mesures qui sont adaptées à la situation et aux possibilités, et qui s’inscrivent dans la durée. Il s’agit notamment d’aborder régulièrement les thèmes de l’inclusion et du handicap de manière artistique. La communication doit aussi être conçue sans obstacles et atteindre les personnes ayant des besoins particuliers.

Les contenus culturels doivent être accessibles sans barrière. Visibilité, audibilité et compréhension sont soutenues par des aides ou d’autres mesures. Pour les sourds, par exemple, avec des surtitres ou des traductions dans la langue des signes.

Ne pas inclure uniquement de façon passive

«Culture inclusive» désigne non seulement le visionnage passif, mais aussi la participation active. À cette fin, les organisations du secteur culturel proposent des stages, des places d’apprentissage, des emplois fixes, des postes à temps partiel, des offres de travail accompagné, des formations professionnelles, des conseils, des formations et/ou de bénévolat aux personnes en situation de handicap.

Travail de pionnier à Berne

Dans la région de Berne, un projet-pilote a été mené à bien avec la collaboration d’IGGH (Interessengemeinschaft Gehörlose und Hörbehinderte). En 2016, le certificat «Culture inclusive» a été remis pour la première fois à 14 institutions. Le concept s’est entre-temps élargi à tout le pays. L’impact a été positif car aujourd’hui, les offres culturelles inclusives sont nettement plus nombreuses.

Les personnes souhaitant en savoir davantage sur le label «Culture inclusive» ou qui aimeraient recevoir le label trouveront des informations sur le site spécialisé (également en langage simple)

Publié le 23. mars 2021