Emploi: la Fédération suisse des sourds publie «Toolbox»
Un guide pour l’embauche de personnes sourdes et malentendantes. Afin de faciliter l’insertion des personnes sourdes et malentendantes sur le marché du travail, la Fédération suisse des sourds vient de publier «Toolbox». Destiné aux dirigeants d’entreprises et à leurs responsables des ressources humaines, ce guide explique pas à pas les démarches (adaptations, mais aussi soutiens financiers) pour l’embauche réussie d’une personne sourde ou malentendante.
En Suisse, la surdité ne donne pas droit à une rentre AI. Les personnes sourdes et malentendantes peuvent et veulent travailler. Or malgré leurs excellentes qualifications et leur volonté, elles restent nettement plus touchées par le chômage (9 à 10%) que la moyennes suisse (3,5%). Principale explication à cela, les craintes des employeurs qui n’ont encore jamais engagé une personne sourde ou malentendante.
Pourtant, comme l’a démontré l’étude de la Haute école spécialisée de Lucerne (août 2020) sur la situation des personnes sourds et malentendantes sur le marché du travail en Suisse, les chefs d’entreprises qui ont déjà acquis de l’expérience avec des employés sourds et malentendants mettent les avantages au premier plan et réfutent les préjugés. Pour eux, avoir une main-d’œuvre plus diversifiée permet de regrouper un large éventail de connaissances et d’expériences différentes, facteur de la réussite de leurs entreprises.
Afin de permettre aux entrepreneurs qui n’ont pas encore franchi le pas d’oser engager une personne sourde ou malentendante, la Fédération suisse des sourds a donc publié «Toolbox». Cette brochure fournit aux cadres supérieurs entendants et aux responsables des ressources humaines toutes les informations nécessaires pour recruter simplement une personne sourde ou malentendante et faciliter son insertion au sein de l’entreprise. «Toolbox» répond non seulement à des questions très pratiques comme: comment communiquer avec une personne sourde ou malentendante? Comment engager un interprète? Quels soutiens financiers existe-t-il? Mais propose également des modèles de textes pour diverses demandes officielles, des listes d’étapes à suivre, ainsi que de nombreuses adresses utiles…
Comme le souligne Armei Gerdes, responsable du secteur «Emploi» à la Fédération suisse des sourds: «Grâce à ,Toolbox’, les dirigeants d’entreprises ont toutes les cartes en mains pour facilement engager des personnes sourdes et malentendantes et découvrir le petit plus que peuvent apporter ces personnes à leur société.»
Publié le 25. mars 2021