fbpx
Langue

Communiqués de presse

Journée internationale des langues des signes

Lundi 23 septembre sera célébrée la 2e Journée internationale des langues des signes avec pour slogan «Le droit à la langue des signes pour tous». A cette occasion, la Fédération suisse des sourds, en collaboration avec Huawei, proposera une série d’animations autour de la langue des signes à Berne et lancera son nouveau film de campagne plein d’humour.

Fin septembre a toujours été l’occasion pour les quelques 70 millions de sourds du monde entier de célébrer leur langue, leur culture et de rappeler à la société qui ne les remarque guère au quotidien leur existence. Grâce à une résolution votée par l’assemblée des Nations Unies en décembre 2017, cette célébration revêt aujourd’hui un aspect plus officiel et chaque 23 septembre est maintenant placé sous le signe de la Journée internationale des langues des signes.

En Suisse, où vivent quelques 10 000 personnes sourdes et près de 1 million de malentendants, c’est l’occasion pour la Fédération suisse des sourds de lancer son nouveau film de campagne, réalisé en collaboration avec l’agence Nutshell. Au travers de trois scénettes humoristiques jouées en partie par des acteurs sourds, le film démontre comme parfois la langue des signes peut surpasser la parole. Mais il rappelle aussi que malheureusement, la plupart du temps, ce sont les sourds qui restent désavantagés et doivent se battre pour pouvoir se faire comprendre puisque, comme le rappelle Tatjana Binggeli, présidente de la Fédération suisse des sourds: «la Suisse est l’un des rares pays d’Europe à ne pas encore avoir officiellement reconnu la langue des signes».

Ce même lundi, La Fédération suisse des sourds sera présente à Berne. En collaboration avec Huawei, elle proposera, de 12h à 18h, une série d’animations autour de la langue de signes sur la place de la gare. Dans un décor de contes de fées, les passants – petits comme grands – pourront venir prendre des cours de langue des signes, tenter de commander en langue des signes une boisson au Café des Signes, assister une lecture d’histoires pour enfants par Christa Rigozzi (ex-miss Suisse) avec interprétation en langue des signes ou encore découvrir l’application StorySign qui permet aux enfants sourds d’avoir accès à des livres en langue des signes.

Publié le 30. septembre 2019