Langue

Communiqués de presse

Journée internationale des langues des signes,la mise en lumière d’une minorité linguistique

Samedi 23 septembre sera célébrée la 6e Journée internationale des langues des signes avec pour slogan: «Un monde où les sourds du monde entier peuvent signer partout». L’occasion pour les personnes sourdes de mettre en lumière non seulement leur identité linguistique, mais aussi leur diversité culturelle.

Fin septembre a toujours été l’occasion pour les quelques 70 millions de sourds du monde entier de célébrer leur langue, leur culture et de rappeler à la société qui ne les remarque guère au quotidien, leur existence. Grâce à une résolution votée par l’assemblée des Nations Unies en décembre 2017, cette célébration revêt aujourd’hui un aspect plus officiel et chaque 23 septembre est maintenant placé sous le signe de la Journée internationale des langues des signes.

En Suisse, où vivent quelques 20 000 à 30 000 personnes sourdes et près de 1 million de malentendants, c’est l’occasion pour la Fédération suisse des sourds de se réjouir que la langue des signes, qui a récemment été classée comme patrimoine culturel immatériel par l’UNECSO, est de plus en plus acceptées et répandue dans de nombreux domaines (écoles, travail, culture, etc.), permettant ainsi une meilleure intégration des personnes sourdes. Tout n’est cependant pas réglé et le combat pour le droit des personnes sourdes n’est de loin pas terminé pour la Fédération suisse des sourds, comme en témoignent notamment les trop nombreux cas de discriminations que reçoit encore chaque année son service juridique (127 cas en 2022!).

La reconnaissance juridique des langues des signes est, aux yeux de la Fédération suisse des sourds, une condition indispensable pour améliorer la situation des personnes sourdes en Suisse et garantir leurs droits dans le cadre du marché du travail, de la santé, de la culture ou des offres de formation. Des droits qui doivent leur être garantis par la Confédération, les cantons et les communes dans le cadre de leurs compétences, comme l’exigent également la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées et l’article sur l’interdiction de discrimination de la Constitution fédérale. C’est pourquoi, en cette Journée internationale des langues des signes, la Fédération suisse des sourds tient à rappeler son engagement en faveur d’une véritable reconnaissance juridique des langues des signes suisse.

Vous trouverez plus de détails sur la langue des signes et les événements organisés à travers la Suisse à l’occasion de la Journée internationale des langues des signes sur le site de la Fédération suisse des sourds.

Personne de contact
Sandrine Burger
Porte-parole de la Fédération suisse des sourds
Téléphone 078 715 17 13 / E-mail: media@sgb-fss.ch

Publié le 21. septembre 2023