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Communiqués de presse

La Fédération suisse des sourds s’engage contre la discrimination des sourds sur le marché de l’emploi

Le 24 septembre 2016, la Fédération suisse des sourds célébrera la Journée mondiale de la langue des signes à St Gall. Cette journée mettra l’accent sur le droit au travail des personnes sourdes et malentendantes. Une thématique qui se retrouve dans la campagne lancée sur les réseaux sociaux le 16 septembre dernier et dont Kevin Schmid, acteur sourds et cousin de la Conseillère aux Etats Pascal Bruderer, est la star. Par le biais de l’humour, la Fédération suisse des sourds a voulu démontrer qu’au-delà de leur mode de communication différent, les sourds sont tout aussi qualifiés que les entendants et peuvent même apporter une plus-value.

Saviez-vous que de nos jours, le taux de chômage des personnes sourdes et malentendantes s’élève à environ 10%, soit un taux 3 fois plus élevé que celui des entendants et que malgré leurs compétences, leurs qualités, les sourds continuent de voir systématiquement leurs candidatures écartées par les employeurs?

Parmi les nombreuses explications avancées, la principale reste bien évidemment la manière particulière de communiquer des personnes sourdes et malentendantes. Un faux prétexte sous lequel se cachent en réalité l’ignorance et la peur. La plupart des employeurs ne connaissent en effet rien à la surdité et encore moins de la manière qu’ont les sourds de communiquer ou leurs capacités à s’adapter, notamment grâce aux moyens auxiliaires payés par l’assurance invalidité comme, par exemple, les interprètes ou les systèmes de relais vidéos.

En rejetant systématiquement les candidatures des personnes sourdes et malentendantes, les employeurs discriminent injustement toute une catégorie d’employés qui, si on voulait bien leur donner une chance, pourraient non seulement démontrer leur motivation et leur qualification, mais aussi apporter une véritable plus-value par rapport à des employés entendants, comme, par exemple, des capacités visuelles plus élevées que la moyenne ou une concentration plus importante puisque le bruit ne les dérange pas.

C’est d’ailleurs ce dernier point que met en scène la campagne «En quête de collaborateurs impassibles?» lancée par la Fédération suisse des sourds sur Facebook et YouTube afin de chercher à sensibiliser les employeurs, mais aussi les politiciens pour qu’enfin l’Etat s’engage et mette en place une politique volontariste en faveur de l’inclusion professionnelle des personnes sourdes et

Publié le 20. septembre 2016