fbpx
Langue

Communiqués de presse

Les 75 ans de la Fédération suisse des sourds: ou la longue route de l’émancipation des sourds suisses

Aujourd’hui, il y a très précisément 75 ans, soit le 17 février 1946, était fondée, à Berne, la Fédération suisse des sourds. Alors composée de huit associations alémaniques, cette nouvelle organisation a très vite grandi pour devenir au fil des ans la voix des sourds de Suisse et leur fer de lance pour obtenir peu à peu une société plus égalitaire et ouverte à leurs revendications.

Fondée le 17 février 1946, la Fédération suisse des sourds est née de la volonté des personnes sourdes de pouvoir parler en leur nom propre et de faire valoir leurs revendications sans pour cela dépendre de la bienveillance d’associations gérées essentiellement par des entendants, comme cela était le cas jusque-là.

Au fil d’une histoire riche et parfois mouvementée, la Fédération suisse des sourds a non seulement obtenu de nombreux changements dans la société (sous-titrage à la télévision, droit à des interprètes professionnels, etc.), mais s’est elle-même aussi profondément transformée. Association d’entre-aide sociale à ses débuts, elle est devenue une organisation professionnelle qui se bat aujourd’hui tant au niveau sociétal que politique pour défendre les intérêts des personnes sourdes et exiger leur plein et entière inclusion dans tous les secteurs de la société suisse.

Comme le souligne la présidente de la Fédération suisse des sourds, Dr. Tatjana Binggeli: «La Fédération suisse des sourds a accompagné et soutenu le mouvement d’émancipation des sourds. Au travers de ses combats et de ses prises de positions, elle a pu donner une voix à leurs préoccupations et à leurs besoins.»

Malgré une année 2021 qui semble devoir encore cohabiter avec les mesures sanitaires Covid-19, la Fédération suisse des sourds compte bien marquer ses 75 ans d’histoire. Dans un programme qui reste encore à dévoiler, des points forts émergent déjà comme la sortie d’un livre sur l’histoire de la fédération ce printemps, un grand concours durant l’été et de nombreux témoignages en ligne de sourds qui ont non seulement marqué l’histoire de la fédération, mais démontrent aussi toute la diversité et la richesse de la communauté sourde de Suisse.

Publié le 17. février 2021