Les langues ne sont pas un handicap! – Le Conseil fédéral fait un affrontaux sourds et au Parlement
La proposition présentée aujourd’hui par le Conseil fédéral au sujet de la reconnaissance des langues des signes n’est pas viable aux yeux de la Fédération suisse des sourds et ne tient pas compte des besoins des personnes sourdes et malentendantes en Suis se. La reconnaissance des langues des signes ne doit pas rester symbolique. La Fédération suisse des sourds demande au Parlement de corriger la décision du Conseil fédéral et de reconnaître enfin les langues des signes pour ce qu’elles sont: des langues.
Avec la révision partielle de la loi sur l’égalité pour les personnes handicapées LHand
présentée aujourd’hui, le Conseil fédéral n’a pas rempli la mission clairement fixée par la motion 22.3373 « Reconnaissance des langues des signes par une loi sur les langues des signes ». La reconnaissance des langues des signes reste non contraignante, la proposition manque de mesures concrètes d’encouragement linguistique et les mesures d’égalité nécessaires ont été entièrement ignorées. Ce faisant, le Conseil fédéral ignore délibérément la mission confiée par le Parlement.
Gerhard Pfister, conseiller national et co-président du groupe parlementaire « Langues des signes », déclare à ce sujet: « Il est inquiétant de constater que le Conseil fédéral dédaigne à ce point la volonté du Parlement. Apparemment, il n’a toujours pas compris que les langues des signes sont des langues, et pas un handicap. »
En finir avec l’ignorance:
Malgré une décision clairement exprimée par le Parlement et l’augmentation des cas de discrimination, le Conseil fédéral refuse à nouveau une véritable inclusion aux personnes sourdes. Dans ce contexte, la reconnaissance juridique des langues des signes est un prérequis indispensable pour améliorer durablement la situation des personnes sourdes en Suisse et garantir leurs droits. La langue des signes permet notamment aux personnes sourdes d’avoir un accès équitable aux offres de formation, au système de santé, au marché du travail ou à la politique.
La Fédération suisse des sourds demande donc au Parlement de corriger la décision erronée du Conseil fédéral et d’ancrer dans une loi sur les langues des signes des mesures concrètes de promotion des langues des signes suisses et de l’égalité de traitement pour les personnes sourdes et malentendantes.
Personne de contact
André Marty, responsable Affaires publiques
E-mail: a.marty@sgb-fss.ch
Téléphone: +41(0)79 692 73 29
Plus des informations de contexte sur la reconnaissance des langues des signes

Publié le 23. décembre 2024