Les sourds sur le marché du travail, comment mieux les inclure
Jeudi 12 décembre 2019 (13h-15h), au Palais fédéral, à Berne, la Fédération suisse des sourds SGB-FSS abordera, en présence d’élus fédéraux, de présidents de partis et de représentants de l’économie, la thématique des sourds et malentendants sur le marché du travail. L’occasion de faire le point sur la situation et présenter des exemples d’une meilleure inclusion des sourds et malentendants dans le monde de l’emploi.
En comparaison à la moyenne de la population active en Suisse, le taux de chômage des personnes sourdes et malentendantes est environ trois fois plus élevé (9%). Afin de lutter contre cette discrimination et de mieux faire connaître la plus-value que peuvent apporter des employés sourds ou malentendants, la Fédération suisse des sourds, en collaboration avec la Haute école spécialisée de Lucerne, a récemment publié un guide (en allemand) pour les organisations et les entreprises dans lequel elles peuvent trouver des conseils afin d’adapter leurs lignes directrices en matière d’inclusion et de diversité.
Le 12 décembre prochain, au Palais fédéral, la Fédération suisse des sourds présentera ce guide, ainsi que des exemples de bonnes pratiques à une assemblée composée de représentants du monde politique et économique. Durant la table ronde qui suivra, nous discuterons des avantages qu’il peut y avoir à engager une personne sourde ainsi que des mesures que devraient prendre le monde politique afin de favoriser l’inclusion de ces dernières sur le marché du travail avant de nous retrouver à la Galerie des Alpes pour un apéritif convivial.
En tant que représentant des médias, vous êtes cordialement invité à venir assister à cet événement qui aura lieu à la salle de conférence 301 du Palais fédéral. Pour plus de détails, vous trouverez ci-contre le programme de l’événement et tous les détails nécessaires.
Publié le 5. décembre 2019