Nouvelle offre d’apprentissage en ligne pour les langues des signes suisses
La Fédération suisse des sourds SGB-FSS développe une nouvelle plate-forme d’apprentissage en ligne sous le nom de signwise.ch, en collaboration avec les spécialistes de manimundo. Grâce à cette dernière, il sera désormais possible d’apprendre les trois langues des signes suisses individuellement ou dans le cadre de programmes spéciaux destinés aux entreprises et aux institutions. Il s’agit de la langue des signes alémanique (DSGS), de la langue des signes française (LSF) et de la langue des signes italienne (LIS). La nouvelle offre d’apprentissage sera disponible en ligne au printemps 2020.
La plate-forme signwise.ch repose sur le programme didactique de l’entreprise allemande manimundo. Forte de son savoir-faire dans l’enseignement de la langue des signes, cette dernière élabore actuellement, en étroite collaboration avec une équipe professionnelle de la SGB-FSS, les trois cours de langues destinés à la Suisse à l’aide de vidéos de vocabulaire, de phrases et de dialogues. La première étape consistera à publier les contenus du niveau de langue A1 conformément au Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Des niveaux plus élevés suivront successivement. En outre, des offres spécifiques aux entreprises sont en cours d’élaboration ; elles s’adresseront aux autorités, aux entreprises ainsi qu’aux institutions. La coopération est axée sur le long terme et vise à élargir considérablement l’offre d’apprentissage des langues des signes suisses et à la rendre ainsi accessible à un large spectre de personnes intéressées.
Pour Dr. Tatjana Binggeli, présidente de SGB-FSS, la communication en langue des signes est essentielle à l’inclusion des personnes sourdes dans la société : « Plus il y aura de gens qui apprennent la langue des signes, plus on pourra construire de ponts. La SGB-FSS propose des cours de langue des signes depuis des décennies et assure un haut niveau de professionnalisme. Chez manimundo, nous avons trouvé un partenaire qui nous apportera son soutien lors des prochaines étapes. Avec signwise.ch, nous faisons un grand pas en avant vers l’égalité des langues des signes. »
« Grâce à ses compétences professionnelles et à son expérience, la SGB-FSS peut se prévaloir de prédispositions idéales pour rendre l’apprentissage de la langue des signes en ligne accessible dans toute la Suisse aux personnes qui souhaitent apprendre cette langue fascinante à leur propre rythme et depuis chez elles », déclare Rainer Retzlik, directeur de manimundo. « Nous sommes ravis de soutenir ce projet et sommes persuadés que l’offre sera accueillie très favorablement, tout comme ici en Allemagne. » (Plus d’informations en allemand concernant l’offre de la société manimundo www.manimundo.de)
Publié le 24. janvier 2020