Langue

Communiqués de presse

À l’avenir, les débats parlementaires seront sous-titrés

Le 28 mai 2024, le Conseil des États a adopté l’initiative parlementaire «Garantir l’accessibilité de la diffusion en direct des débats parlementaires sur Internet». À l’avenir, la diffusion en direct des débats du Conseil national et du Conseil des États sera donc sous-titrée en direct. C’est une étape importante pour la participation des personnes sourdes aux activités politiques.

Aujourd’hui encore, les personnes sourdes et malentendantes sont quasiment complètement exclues des débats parlementaires, car ils ne peuvent être suivis qu’avec le son au moyen de la diffusion en direct. C’est pourquoi Gabriela Suter (PS, Argovie) a soumis en 2020 l’initiative parlementaire pour l’accessibilité des débats parlementaires (20.505).

Le Conseil national ayant déjà adopté en mars 2024 la proposition élaborée à 181 voix contre 5 sans abstention, le Conseil des États a donc également pris une décision quant à l’initiative parlementaire. Elle a été adoptée par 39 voix contre 0. Le Parlement montre ainsi clairement que la politique également doit être plus accessible aux personnes sourdes et malentendantes. Les services parlementaires vont désormais s’assurer que les personnes sourdes et malentendantes pourront suivre les débats au Palais fédéral. La date des premiers débats sous-titrés n’a pas encore été fixée pour l’instant.

La Fédération suisse des sourds se réjouit de ce que les débats seront sous-titrés à l’avenir. Les débats sont cependant encore difficiles à suivre pour les personnes sourdes, car la langue des signes est leur langue maternelle. Fernanda Hintz précise ainsi: «Pour les personnes sourdes, la langue écrite est comme une langue étrangère. Certes, le sous-titrage aide, mais il ne remplace pas la langue des signes». C’est pourquoi la Fédération suisse des sourds souhaite que les débats qui présentent un grand intérêt public et ceux qui concernent la surdité soient également traduits en langues des signes.

Personne de contact
André Marty,
Responsable des affaires publiques auprès de la Fédération suisse des sourds
E-mail: a.marty@sgb-fss.ch
Téléphone: +41(0)79 692 73 29
www.sgb-fss.ch

Publié le 28. mai 2024