Langue

Communiqués de presse

Plus de cours de langue des signes grâce à un nouveau partenariat

Les journées nationales d’action sur les droits des personnes handicapées ont montré que l’inclusion est élémentaire pour une société qui fonctionne et que des mesures concrètes sont nécessaires. Afin de promouvoir durablement l’inclusion des personnes sourdes et malentendantes et de garantir une communication sans barrière, l’utilisation des langues des signes est d’une importance capitale. C’est pourquoi l’Association suisse des universités populaires (ASUP) et la Fédération suisse des sourds (SGB-FSS) lancent une nouvelle collaboration. Dès à présent, la VSV propose des cours de langue des signes en coopération avec la SGB-FSS. La VSV succède ainsi à la miduca AG, avec laquelle une collaboration existait jusqu’à fin 2023.

« L’ASG est un partenaire idéal pour nous », se réjouit Sabine Wolff, responsable à la SGB-FSS du secteur Produits et marques, qui comprend également les cours. « La recherche n’a pas été facile. Avec l’ASG, nous avons pu gagner une association partenaire qui peut proposer de tels cours sur l’ensemble du territoire et qui dispose des ressources administratives nécessaires ». Melanie Spiller-Reimann, responsable de l’enseignement à la SGB-FSS, ajoute : « L’infrastructure technique moderne de l’ASG nous a convaincus. Lors des entretiens, nous avons en outre immédiatement trouvé un dénominateur commun avec l’ASG, nous nous réjouissons beaucoup de cette collaboration ».

Les universités populaires sont les spécialistes de « l’apprentissage tout au long de la vie, de la formation intégrative et culturelle pour chacun et chacune ». En collaborant avec la SGB-FSS, l’ASH renforce la société inclusive.

Pour commencer, des cours purement en ligne seront lancés, ainsi que des cours qui combinent des éléments en ligne avec des cours en présentiel à Zurich, Berne ou Olten. « Nous voulons atteindre toute la Suisse et proposer des formes d’enseignement modernes », souligne Noémie Maibach, directrice de l’ASG.

L’inscription aux cours est ouverte à tous ; les personnes intéressées trouveront les cours actuellement planifiés sous le lien suivant « Cours : langues, thèmes spécialisés – VSV – AUPS (up-vhs.ch)« . Les cours sont payants.

La coopération de la SGB-FSS avec l’Ecole-club Migros Suisse orientale, qui agit de manière indépendante au sein du groupe Migros, est maintenue.

Personne de contact SGB-FSS
Yannick Schefer,
responsable des médias
E-mail : y.schefer@sgb-fss.ch
Téléphone : 044 313 90 26
www.sgb-fss.ch

Personne de contact VSV-AUPS
Noémie Maibach,
directrice de l’ASG
e-mail : noemie.maibach@up-vhs.ch,
téléphone : 078 696 53 57

Publié le 11. juin 2024