fbpx
Langue

Communiqués de presse

Port du masque

la communication avec les personnes sourdes doit être garantie! Le port du masque complique énormément la communication avec les personnes sourdes et malentendantes. Si auparavant il était encore possible pour certaines personnes sourdes de se débrouiller par eux-mêmes, le recours à des interprètes en langue des signes ou retranscripteurs par écrit est désormais incontournable. La Fédération suisse des sourds, le service de consultation pour sourds et malentendants de Suisse alémanique et pro audito schweiz appellent les autorités à prendre en compte les droits des personnes sourdes et malentendantes dans le cadre des mesures Covid et à en informer la population.

Le client sourd à la pharmacie, l’enseignant malentendante donnant un cours, l’employé malentendant suivant une formation interne… ils dépendent tous de la visibilité de la bouche et des mouvements des lèvres de la personne qui s’exprime lorsqu’ils communiquent oralement si aucun interprète en langue des signes ou retranscripteur n’est disponible.

Les organisations de sourds et de malentendants reçoivent de plus en plus de demandes de personnes qui sont exclues de l’information en raison de l’obligation de porter des masques et voient ainsi leur emploi ou leur formation menacé. Nous demandons aux autorités de mettre rapidement et sans difficultés administratives des interprètes ou retranscripteurs à disposition des personnes sourdes et malentendantes qui en ont besoin. Le droit à l’information et à la participation des personnes sourdes et malentendantes doit être pris en compte lors de l’application des mesures liées au coronavirus. Les prestataires de services, les entreprises, les institutions de formation et le grand public doivent être informés sur la manière dont la communication avec les personnes sourdes et malentendantes peut être assurée dans la situation actuelle.

En plus de l’engagement d’interprètes, des masques avec une fenêtre transparente pourraient aussi faciliter la communication. En cas d’urgence, du papier et un stylo ou des applications de texte sur smartphones peuvent également aider. Et si les règles de distanciation sont respectées, les masques peuvent être retirés lors de la communication avec des personnes sourdes ou malentendantes, comme le souligne l’OFSP dans une note explicative récente d’une ordonnance liée au Covid-19.

Publié le 3. novembre 2020