Portraits vidéo de 6 sourds
En Suisse vivent environ 10 000 personnes sourdes. La plupart d’entre elles se considèrent comme faisant partie d’une minorité linguistique et culturelle. En six courts portraits vidéo, «Hear my Story» donne un aperçu de cette culture fascinante.
Que se passe-t-il lorsque la surdité est considérée comme un trait culturel plutôt que comme un handicap? C’est dans cet esprit que le réalisateur entendant de «Hear my Story» s’est immergé dans la culture des sourds sans connaissances préalables ni interprètes. Il a fait le portrait de six personnes avec sa caméra. Après le projet, il a décrit son impression: «Ce sont des personnes sourdes, des personnes fortes, des personnes fières». Il partage ce point de vue dans les portraits vidéo de «Hear my Story» .
L’artiste
Peter Hemmi est un artiste et un activiste. Il a grandi à une époque où la langue des signes était pratiquement interdite en Suisse. Il s’est battu contre cette oppression.
Le skateur
Stephan Willi est métallurgiste et skateur. Il a fréquenté une école avec des enfants entendants et porte un implant cochléaire qui lui permet de comprendre le langage parlé. Lorsqu’il retire le récepteur de l’implant cochléaire, il est sourd.
L’enseignante
Isabelle Cicala est enseignante sourde de langue des signes. Elle enseigne aux enfants sourds de façon bilingue en langue des signes et en langue parlée/écrite. Ainsi, les enfants apprennent plus rapidement et bénéficient des mêmes possibilités d’éducation que les enfants entendants.
L’interprète
Michèle Berger est une interprète de langue des signes entendante. Elle construit des ponts linguistiques entre les sourds et les entendants et veille, par son travail, à ce que les personnes sourdes aient accès à l’information.
Le joueur de futsal
Blerim Ameti passe son temps libre au club de sport des sourds de Zurich et travaille au quotidien avec des personnes entendantes. Comme la plupart des sourds, il passe d’une culture à l’autre sans effort.
La fêtarde
Corinne Parrat est web designer et ex Miss Handicap. Elle aime la variété et veut exploiter les possibilités culturelles – au-delà des limites du statut auditif et de la langue.
Hear my Story
Un site web à part avec des informations
La Fédération suisse des sourds met les portraits vidéo à disposition sur un site web à part. Sous chaque portrait figure un court texte d’information sur la culture des sourds.
Publié le 30. mars 2021