fbpx
Langue

News

Pour un monde du travail accessible : une initiative parlementaire demande plus de soutien pour les sourds

Une motion de la SGK-N demande un soutien supplémentaire d’interprètes en langue des signes dans les cas de rigueur, afin de promouvoir l’égalité des chances et l’inclusion sur le lieu de travail.

Les personnes sourdes ont droit à des moyens auxiliaires dans le cadre de leur activité professionnelle, comme le stipule l’article 9 de la loi HVI. Pour elles, l’accès à des interprètes en langue des signes est essentiel. Cependant, le volume de ces aides est limité et ne correspond pas aux besoins réels. Par conséquent, les personnes ayant des besoins plus importants ne reçoivent souvent pas un soutien suffisant.

La Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil national (SGK-N) a fait un pas important en direction d’un monde du travail plus inclusif. En déposant la motion 25.3007, elle demande que les personnes handicapées aient la possibilité, dans les cas de rigueur, de bénéficier d’un soutien supplémentaire sur leur lieu de travail.

Les personnes sourdes exerçant des professions nécessitant une communication importante profiteraient justement de ce soutien supplémentaire et pourraient à l’avenir recourir à davantage de prestations d’interprétation. Pour les employeurs également, il s’agit d’un pas important pour mieux exploiter le potentiel de leurs collaborateurs.

L’adoption de cette motion serait une contribution importante à la promotion de l’égalité des chances sur le lieu de travail et à la meilleure utilisation possible des capacités des personnes sourdes et malentendantes. La Fédération suisse des sourds soutient expressément cette motion et s’engage pour une inclusion illimitée des personnes sourdes et malentendantes. Nous demandons au Parlement de soutenir activement cette motion.

Publié le 17. janvier 2025