Première au parlement communal de Lucerne
La Fédération suisse des sourds salue cette belle initiative. Jeudi 21 février 2019, a été un jour historique pour les citoyens sourds de la Ville de Lucerne. En effet, pour la première fois, ils ont pu suivre les débats du parlement de la Ville grâce à la mise à disposition d’une interprète en langue des signes. Une première que salue la Fédération suisse des sourds qui se bat depuis des années pour un meilleur accès aux informations politique pour les citoyens sourds.
Alors qu’en Allemagne, les débats du parlement sont systématiquement retransmis en langue des signes sur internet chaque jeudi après-midi, en Suisse, les citoyens sourds n’ont pas accès aux débats politiques puisque tant au niveau communal que cantonal ou fédéral, les débat sont certes publics, mais jamais retransmis en langue des signes. Une inégalité criante dans l’accès aux informations politiques contre laquelle la Fédération suisse des sourds s’engage depuis plusieurs années.
Face à cette pénurie, l’initiative de mettre à disposition des citoyens sourds une interprétation en langue des signes des débats du parlement de la Ville de Lucerne jeudi 21 février (séance exceptionnellement placée en soirée) a été très appréciée par les sourds lucernois qui sont venus assister aux débats. Ils souhaitent d’ailleurs à l’unanimité que cette expérience soit reconduite à l’avenir et élargie au site internet de la commune afin d’y inclure des informations en langue des signes.
Pour sa part, la Fédération suisse des sourds encourage la Ville de Lucerne à continuer sur cette voie, tout comme elle attend avec impatience la fin des travaux de l’Hôtel de Ville de Genève qui devraient permettre au parlement du canton de tenir ses engagements, soit l’interprétation de l’entier des débats parlementaires en langue des signes.
Publié le 25. février 2019