Read to Deaf Kids
une plate-forme pour apprendre à lire aux enfants sourds
Après la version suisse alémanique lancée en novembre 2020, la Fédération suisse des sourds est fière de présenter aujourd’hui les versions romande et suisse italienne de «Read to Deaf Kids», une plate-forme en ligne permettant l’apprentissage de la lecture aux enfants sourds. Les histoires racontées en langue des signes ainsi que sous forme de texte permettent aux enfants sourds, seuls ou accompagnés de leurs parents, de découvrir le plaisir de la lecture sous une forme adaptée à leur besoin.
En Suisse vivent plus de 10 000 personnes sourdes parmi lesquelles de nombreux enfants dont la langue naturelle est la langue des signes. Pour ces enfants, l’apprentissage de la lecture représente un défi particulier car ils ne peuvent pas associer les sons aux lettres. Or, la capacité à lire et à écrire est un facteur fondamental dans l’éducation et la réussite professionnelle. C’est pourquoi la Fédération suisse des sourds s’engage depuis de nombreuses années en faveur d’une éducation bilingue (langue des signes – langue parlée) pour les enfants sourds.
Afin de permettre aux enfants sourds d’avoir toutes les cartes en mains pour suivre à l’école et, par la suite, pouvoir choisir le métier qu’ils souhaitent et vivre en totale autonomie, la Fédération suisse des sourds a développé une solution adaptée à leur apprentissage de la lecture. Grâce à des subventions de l’Union européenne des sourds, elle a pu lancer à l’automne 2020 en allemand et maintenant en français et en italien «Read to Deaf Kids», une plate-forme en ligne qui propose des histoires pour enfants tant en langue de signes que par écrit. Seuls ou accompagnés de leurs parents, les enfants sourds peuvent découvrir des histoires en langue des signes, leur langue naturelle, et par écrit en parallèle et ainsi peu à peu améliorer leurs compétences en lecture.
Présidente de la Fédération suisse des sourds, Dr. Tatjana Binggeli souligne l’esprit novateur et exemplaire de «Read to Deaf Kids»: «La Fédération suisse des sourds se bat depuis de nombreuses années en faveur d’une éducation bilingue pour les enfants sourds. Avec la mise à disposition de « Read to Deaf Kids » en français, allemand et italien, elle montre l’exemple en proposant une solution concrète permettant aux enfants sourds de toute la Suisse de se baser sur la langue des signes pour apprendre à lire. »
Lien vers la plate-forme «Read to Deaf Kids»: https://fr.deafliteracy.ch/
Publié le 1. juillet 2021