Reconnaissance de la langue des signes: un grand pas en avant dans le canton de Vaud!
La Fédération suisse des sourds se réjouit qu’en ce mardi 9 février 2021, le Grand conseil du canton de Vaud a approuvé par 84 oui contre 1 non (et 44 abstentions) la prise en compte de l’initiative «Un signe pour les personnes sourdes» de Mme Léonore Porchet qui demande d’inscrire la reconnaissance de la langue des signes dans la Constitution cantonale. Par ce vote, les députés ont démontré combien l’inclusion des personnes sourdes compte à leurs yeux.
En prenant en considération l’initiative de Mme Léonore Porchet qui veut ancrer la reconnaissance de la langue des signes dans la Constitution vaudoise, le Grand conseil du canton de Vaud a fait un grand pas en avant pour l’inclusion des personnes sourdes. En effet, malgré les lois actuelles, ces dernières restent aujourd’hui encore exclues de nombreux secteurs de la société.
Comme le souligne Stéphane Beyeler, directeur romand de la Fédération suisse des sourds: «Ce n’est qu’avec une reconnaissance officielle de la langue des signes que les personnes sourdes auront enfin un accès réellement adapté à l’administration, aux services publics, à la santé et à l’enseignement, comme tout autre citoyen.»
Pour rappel, la Suisse a signé en mai 2014 la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées qui, notamment, garantit la reconnaissance et le soutien de l’identité culturelle et linguistique spécifique des personnes sourdes, donc la langue des signes. Or, la Suisse reste l’un des rares pays européen à ne toujours pas reconnaitre la langue des signes. Seuls les cantons de Genève et Zurich ont franchi le cap.
Il est donc réjouissant que le Grand conseil vaudois ait exprimé le souhait de rejoindre ces cantons précurseurs. La Fédération suisse des sourds espère maintenant que le Conseil d’Etat vaudois donnera rapidement un préavis positif à la reconnaissance de la langue des signes afin que celle-ci puisse être ancrée dans la Constitution cantonale et ainsi permettre une meilleure inclusion des personnes sourdes dans la société vaudoise.
Publié le 9. février 2021