Reconnaissance des langues des signes, le Conseil fédéral ne respecte par la volonté du Parlement!
En ce vendredi 8 décembre 2023, la Fédération suisse des sourds est extrêmement déçue de constater que le Conseil fédéral, contourne la volonté du Parlement, en glissant la reconnaissance des langues des signes dans la révision de la loi sur l’égalité des personnes handicapées (LHand) au lieu d’élaborer une véritable loi sur les langues des signes et l’égalité des personnes sourdes. En agissant de la sorte, le Conseil fédéral propose une politique clairement symbolique et vide de toutes mesures concrètes visant à réellement améliorer la situation des personnes sourdes et malentendantes.
La reconnaissance juridique des langues des signes est une condition indispensable pour améliorer la situation des personnes sourdes et malentendantes en Suisse. Cela implique non seulement la reconnaissance des langues des signes, mais aussi leur encouragement et la mise en place de mesures en faveur de l’égalité des personnes sourdes et malentendantes. C’est ce qu’on bien compris les chambres fédérales en adoptant en 2022 la motion 22.3373 «Reconnaissance de la langue des signes par une loi sur la langue des signes». Motion qui demande clairement au Conseil fédéral d’élaborer une loi spécifique afin de reconnaître les langues des signes suisses, d’assurer leur promotion et leur développement ainsi que l’égalité des personnes sourdes et malentendantes par toute une série de mesures.
En annonçant aujourd’hui vouloir inclure la reconnaissance des langues des signes dans la révision de la LHand sans accompagner cette reconnaissance de mesures concrètes en faveur de l’égalité des personnes sourdes et malentendantes et la promotion des langues des signes, le Conseil fédéral ignore clairement la volonté du Parlement et propose une politique purement symbolique qui n’améliorera en rien le quotidien des personnes sourdes et malentendantes.
La Fédération suisse des sourds demande donc aujourd’hui que le mandat du Parlement soit respecté par le Conseil fédéral et que les langues des signes ne soient pas considérées comme un handicap, mais qu’elles soient reconnues comme véritables langues à promouvoir et que des mesures d’égalités en faveur des personnes sourdes et malentendantes soient prises dans les domaines des services, de l’éducation, de l’emploi, de la communication, de la santé, de la politique et de la culture. C’est une étape nécessaire pour véritablement améliorer de manière durable et efficace la situation des personnes sourdes et malentendantes en Suisse et que celles-ci puissent apprendre, vivre et développer leur langue et leur culture.
Personne de contact
Sandrine Burger, porte-parole de la Fédération suisse des sourds
Téléphone 078 715 17 13
E-mail: media@sgb-fss.ch
www.sgb-fss.ch
Publié le 8. décembre 2023