Réglementation des frais d’interprétation dans le secteur de la santé,le Parlement risque la santé des personnes sourdes !
La Fédération suisse des sourds a appris avec grand regret qu’en ce 14 mars 2024, après pourtant un vote favorable au Conseil des Etats à l’automne 2023, le Conseil national a refusé par 99 non contre 74 oui (11 abstentions) la motion 23.3673 «Prise en charge des services d’interprétariat dans le domaine de la santé». Un vote qui démontre clairement que le Conseil national n’a pas compris l’aspect essentiel que représentent les interprètes pour un accès adéquat aux prestations de santé pour les personnes sourdes.
Une bonne compréhension mutuelle est une condition essentielle à toute visite médicale ou examen dans le domaine de la santé. Sans compréhension mutuelle, les professionnels de la santé et les patients ne peuvent pas échanger de manière adéquate et la qualité des soins est donc clairement mise à mal, pouvant même, dans certaines circonstances, mettre le patient en danger de mort pour cause, par exemple, de mauvais diagnostic ou de sur/sous médication.
Conscient que certaines catégories de la population, dont notamment les personnes sourdes, ont besoin de faire appel à des interprètes professionnels afin de pouvoir communiquer sans ambiguïté dans le domaine de la santé et que le financement de cette prestation n’est actuellement ni réglementé ni assuré de manière uniforme, Damian Müller (PLR) a déposé la motion 23.3673 «Prise en charge des services d’interprétariat dans le domaine de la santé». Le refus de cette motion aujourd’hui par le Conseil national déçoit d’autant plus la Fédération suisse des sourds, la Croix-Rouge suisse, Interpret et la FMH qui se battent depuis des années pour un meilleur accès à la santé pour les personnes sourdes et allophones en Suisse que le Conseil des Etats l’avait, lui, accepté à une claire majorité le 26 septembre 2023.
Damian Müller regrette le rejet de sa motion : «Il n’est pas acceptable que le Conseil fédéral et les partenaires tarifaires refusent à plusieurs reprises de prendre leurs responsabilités et se renvoient la balle. En refusant cette motion, le Parlement a clairement manqué l’occasion d’enfin réglementer et unifier le financement des interprètes dans le domaine de la santé. J’attends désormais du Conseil fédéral et des partenaires tarifaires qu’ils agissent. »
La Fédération suisse des sourds attend du Conseil fédéral et des partenaires tarifaires abordent activement le problème et le résolvent. La santé des personnes sourdes ne doit plus être mise en danger de manière aussi négligente en Suisse.
Personne de contact
André Marty,
Responsable Public Affairs de la Fédération suisse des sourds
E-Mail : a.marty@sgb-fss.ch
Téléphone : 079 692 73 29
www.sgb-fss.ch
Publié le 14. mars 2024