Services d’interprétation lors des entretiens d’embauche financés par l’AI à partir de 2025
Dès le 1er janvier 2025, l’Assurance-invalidité (AI) prendra en charge les coûts des interprètes en langue des signes dans des situations ultérieures. Désormais, les services d’interprétation lors des entretiens d’embauche seront également financés pour les personnes sans revenu ni contrat de travail. Cela inclut également les journées d’essai et les stages.
(Vidéo en langue des signes sur Instagram)
Qu’est-ce qui change ?
Jusqu’à présent, l’AI finançait les services d’interprétation uniquement pour les personnes ayant un emploi ou une décision d’attribution de poste. Pour les personnes sans emploi, il était pratiquement impossible de participer à des entretiens d’embauche.
Avec la nouvelle réglementation, les personnes sans emploi peuvent également bénéficier des services d’interprétation sans avoir à payer. Cela facilite et rend plus équitable l’accès à un nouvel emploi.
Comment ça fonctionne ?
Les offices AI cantonaux sont responsables du financement. Les services d’interprétation peuvent être réservés, comme auparavant, auprès de Procom ou d’interprètes indépendants.
Base légale
Dans la circulaire de l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS), l’article 9 de l’Ordonnance sur les moyens auxiliaires a été complété :
« Les prestations de tiers peuvent également être financées si elles sont nécessaires pour suivre un processus de candidature. Vu le lien de cause à effet entre le processus de candidature et l’activité lucrative, un financement est possible même si la personne est actuellement sans emploi. »
Vous pouvez consulter la circulaire complète ici.
Comment cela a-t-il été réalisé ?
La motion 24.3156 « Faciliter l’entrée sur le marché du travail des personnes handicapées » a lancé le processus menant à cet amendement. Grâce à la collaboration intensive et étroite entre le conseiller national Andri Silberschmid (PLR) et l’équipe politique de la Fédération suisse des sourds, la proposition a été reprise et mise en œuvre par l’OFAS.
Publié le 11. décembre 2024