SGB-FSS: conférence nationale 2021
Les conférences nationales de la Fédération suisse des sourds des 6 et 13 février 2021 vont marquer l’histoire: pour la première fois, ces conférences se sont déroulées entièrement sous forme numérique. 38 (sur 55) membres collectifs des trois régions linguistiques y ont participé et environ 80 personnes ont été impliquées. Par son expertise, Focus Film a permis de garantir un déroulement technique au plus haut niveau. Afin de permettre aux délégués de communiquer de manière fluide en langue des signes et langue parlée, des traducteurs sourds DSGS-LSF ont été engagés pour la première fois. Innovation!
Outre l’élection d’un représentant de la Suisse romande au comité directeur (Mehari Afewerki), les thèmes de la stratégie 2021-2025 et de la consolidation de la confiance entre les membres ont été discutés de manière intensive lors de deux webinaires. Cet échange a été caractérisé par une ouverture et porté par une volonté de coopération future. L’objectif commun d’égalité des chances et d’amélioration de l’accessibilité pour les personnes sourdes et malentendantes reste le lien fédérateur de toutes les parties prenantes.
La présidente Tatjana Binggeli et le comité directeur de la Fédération suisse des sourds ont loué et remercié l’engagement important des membres collectifs. Dans son allocution, la présidente a plaidé pour que le « nous » de la coopération soit mis en avant à l’avenir. Parce que les membres sont également une partie de la Fédération suisse des sourds, et sans cette coopération commune, nous ne pouvons pas atteindre nos objectifs. Pour cela, nous avons besoin des diverses forces de tous les acteurs.
Les conférences nationales ont donc été le point de départ d’une coopération basée sur la confiance.
Publié le 26. avril 2021