Tessin: il est temps de reconnaître la langue des signes!
Dimanche 30 octobre, les citoyens tessinois auront la clé de l’avenir des personnes sourdes entre leur mains. En effet, parmi les enjeux soumis en votation se trouvent des mesures d’accessibilité et d’inclusion pour les personnes handicapées et, surtout, la reconnaissance de la langue des signes italienne dans la constitution tessinoise, cheval de bataille de la Fédération suisse des sourds depuis de nombreuses années.
La communauté des sourds du canton du Tessin frémit d’impatience. D’ici quelques jours, elle vivra en effet un moment attendu de longe date, le résultat d’un important travail politique et de sensibilisation effectué par la Fédération suisse des sourds. Le 30 octobre, les citoyens tessinois se prononceront sur l’introduction de l’article 13a dans la constitution cantonale afin de garantir l’inclusion des personnes handicapées et la reconnaissance de la langue des signes. Cet article constitutionnel prévoit de garantir aux personnes handicapées un accès aux informations publiques sous une forme qui leur est adaptée. Les bénéficiaires de cette nouvelle loi seront donc toutes les personnes confrontées à un déficit sensoriel, physique, cognitif et psychique.
L’initiative demandant ces modifications constitutionnelles, parmi lesquelles la reconnaissance de la langue des signes, a été acceptée à l’unanimité par le Grand Conseil en avril 2022. S’il venait également à être accepté en votation populaire, l’article 13a ancrerait la langue des signes dans la constitution cantonale tessinoise et fournirait une base juridique solide pour des revendications concrètes en faveur des personnes sourdes dans la vie quotidienne
Comme le souligne Tatjana Binggeli, présidente de la Fédération suisse des sourds: «Ce n’est qu’avec la reconnaissance juridique de la langue des signes que les personnes sourdes auront enfin un accès adapté à l’administration, aux services publics et qu’elles pourront bénéficier de l’égalité des droits et dans des domaines vitaux tels que l’éducation et l’accès à la santé.»
Cette votation est une occasion à ne pas manquer: le Tessin pourrait devenir le troisième canton de Suisse à reconnaître officiellement la langue des signes dans sa constitution, après Genève et Zurich. Les sourds du Tessin et la Fédération suisse des sourds attendent le soutien de tous les Tessinois pour un avenir plus juste et plus inclusif et que le Tessin donne ainsi l’exemple au Conseil des Etats qui doit lui aussi encore statuer sur la reconnaissance des langues des signes au niveau national.
Publié le 5. octobre 2022