Toolbox
Une nouvelle importante pour toutes les personnes sourdes de Suisse ! La Fédération suisse des sourds a terminé et publié Toolbox !
Mais qu’est-ce que c’est? Toolbox est un guide pour les entreprises et leurs managers et leurs cadres des ressources humaines entendants. L’objectif de ce guide est que ces professionnels soient sensibilisés et, par la suite, accompagnés dans le processus d’embauche de personnel sourd dans l’entreprise.
Les personnes sourdes sont encore trop souvent discriminées dans le domaine professionnel en raison de préjugés et d’informations insuffisantes. De plus, comme l’a démontré l’étude de la Haute école spécialisée de Lucerne sur l’emploi des personnes sourdes, celles-ci n’ont quasiment aucune chance de voir leur carrière évoluer au sein des entreprises qui les emploient.
Pourtant, les personnes sourdes sont parfaitement capables de travailler de manière appliquée et indépendante, avec seulement quelques ajustements de la part de l’employeur.
Toolbox contient des informations essentielles pour un employeur, telles que : «Comment faire appel à un interprète? Qui paie les services de l’interprète? Comment communiquer facilement avec une personne sourde sur le lieu de travail?» Le guide explique également les outils que vous pouvez utiliser, comment faire appel aux financements et donne des informations pratiques allant de l’entretien d’embauche à la gestion d’une réunion, en passant par la formation continue.
Grâce à Toolbox, il n’y a plus d’excuses pour ne pas embaucher du personnel sourd et continuer à discriminer ces personnes!
Un grand bravo au département «Travail» de la Fédération suisse des sourds pour avoir produit ce guide dans les trois langues nationales.
Le guide est disponible pour toutes les entreprises intéressées sous forme de PDF sur le site web de la fédération. Et nous comptons sur vous pour nous aider à promouvoir sa diffusion!
Publié le 26. avril 2021