Un Café des signes au Palais fédéral
Mardi 13 septembre 2022, le temps d’une matinée, le Café Vallotton et le restaurant de la Galerie des Alpes du Palais fédéral vont se transformer en Café des signes, obligeant les conseillers nationaux et les conseillers aux Etats à s’initier à la langue des signes afin de passer commande de leur café matinal. Une action organisée par la Fédération suisse des sourds qui, à cette occasion, souhaite sensibiliser les élus à la surdité et à la langue des signes.
Les Cafés des signes sont l’une des «outils» clé de la Fédération suisse des sourds pour sensibiliser le grand public à la surdité et à la langue des signes. Le concept? Le temps de quelques heures, le personnel habituel d’un café ou d’un restaurant est remplacé par des serveurs sourds et les clients du jour doivent apprendre quelques signes de base afin de pouvoir passer commande. Formés pour cette action, les serveurs sourds sont bien entendu prêts à aider les clients dans la découverte de ce nouveau monde. Des interprètes sont également présents afin d’aider les clients les plus maladroits ou permettre une discussion plus avancée sur la surdité et la langue des signes.
Mardi 13 septembre 2022, ce sera au tour des conseillers nationaux et conseillers aux Etats de découvrir le concept de Café des Signes lors de leur pause au Café Vallotton ou au restaurant de la Galerie des Alpes du Palais fédéral. L’occasion pour eux de découvrir la langue des signes de manière amusante et ludique et d’être sensibilisés à la surdité, sujet très présent ces derniers mois au sein du parlement où ont été discutées et seront encore discutées dans les prochaines semaines et mois diverses lois et motions en lien avec cette thématique.
Les représentants des médias sont eux aussi chaleureusement invités à venir participer à ce Café des signes au Palais fédéral, de 9h30 12h au Café Vallotton et au restaurant de la Galerie des Alpes. En plus des serveurs sourds, sera également présente Tajana Binggeli, présidente de la Fédération suisse des sourds, qui se tiendra volontiers à disposition pour des interviews afin de donner plus d’informations tant sur la surdité que sur la langue des signes.
Publié le 6. septembre 2022