Accès sans barrières
La Fédération Suisse des Sourds collabore avec différentes entreprises des secteurs public et privé pour que la vie quotidienne des personnes sourdes ou malentendantes soit «sans barrières».
Supprimer les obstacles
Les personnes sourdes ou malentendantes rencontrent des problèmes de communication dans les domaines de l’éducation, de la santé et de la culture, mais aussi dans les transports publics. Un accès sans barrières n’est pas toujours garanti; signaler une urgence par téléphone n’est pas possible, aller au cinéma quand il n’y a pas de sous-titres n’est pas très amusant et notifier un problème d’ordinateur au fournisseur n’est souvent pas possible sans appel téléphonique
Projets actuels
Offres sans barrières de la RTS
En 2023, la RTS élargit son offre sous-titrée et audiodécrite, facilitant ainsi la participation des personnes sourdes/malentendantes ou malvoyantes à l’offre TV grâce à des contenus sous-titrés, audiodécrits et signés. En outre, la RTS veille à ce que ses sites internet soient sans barrières. Tu trouveras via les liens ci-dessous des informations sur l’ensemble de l’offre sans barrières de la RTS ainsi qu’une vue d’ensemble des émissions en langue des signes et avec audiodescription.
Émissions de la RTS en langue des signes
Émissions de la RTS en audiodescription
Voyages sans barrières en Suisse
La Fédération Suisse des Sourds, conjointement avec d’autres partenaires, soutient en permanence les CFF dans leurs projets et réalisations pour des voyages sans barrières en Suisse et vers l’Union européenne.
Voyageuses et voyageurs handicapés
Contact Center Handicap CFF
Easy Ride – vidéos explicatives en langue des signes
La technologie numérique a considérablement changé le quotidien des personnes sourdes ou malentendantes. Pour nombre d’entre elles, l’utilisation des outils numériques est très simple en raison de la prédominance du visuel dans leur quotidien. Néanmoins, les textes de nombreux sites Internet sont souvent exigeants et complexes et difficiles à comprendre pour les personnes sourdes. Grâce aux deux vidéos explicatives, l’accès à Easy Ride est désormais sans barrières pour les personnes sourdes.
Chat en ligne: aide en ligne sans barrières
Pour les personnes sourdes ou malentendantes, le téléphone n’est possible que par vidéo ou avec une traduction téléphonique via un·e interprète en langue des signes. La traduction des textes du chat en langue simple et l’ajout de vidéos explicatives en langue des signes ont permis de mettre en place un accès sans barrières à l’assistance en ligne de Swisscom.
Transmettre des demandes clients en langue des signes
À la Poste, les demandes clients peuvent également être envoyées par vidéo en langue des signes. La demande peut être enregistrée par webcam directement sur le site. La Poste répond à ses client·e·s dans un délai de 4 jours avec une vidéo en langue des signes.
Vidéos en langue des signes sur des produits
Différents produits de placement et de prévoyance sont complétés dans les trois langues nationales par des vidéos explicatives en langue des signes.