{{result.postType}}
{{i18n.search.noresults}}
Nous estimons les langues des signes comme des langues vivantes qui font partie de la diversité culturelle de la Suisse et enrichissent la société de leurs particularités.
Les personnes sourdes perçoivent beaucoup de choses autour d’elles et leur perception visuelle est d’autant plus aiguisée. Les personnes sourdes sont conscientes que l’accès à elles peut être difficile pour les personnes entendantes. Nous souhaitons surmonter ces barrières.
Les langues des signes font partie de la culture des sourds comme les différentes langues parlées font partie de la culture des personnes entendantes. L’apprentissage d’une langue des signes est ouvert à toute personne désireuse de découvrir une autre manière de voir le monde.
La reconnaissance juridique des langues des signes est une condition indispensable pour garantir les droits des personnes sourdes. Pour garantir ces droits, il faut non seulement une reconnaissance, mais aussi des mesures de promotion de la langue des signes et d’égalité entre les personnes sourdes et malentendantes. Pour cela, une loi sur la langue des signes est nécessaire.
La Fédération suisse des sourds est responsable de l’organisation de l’examen professionnel fédéral pour les enseignants en langue des signes. Après la réussite de l’examen, le ‘certificat de branche GSL’ est attesté, ce qui permet d’entrer dans la pratique.
L’alphabet manuel est souvent utilisé pour épeler des mots étrangers ou des noms en langue des signes. Il s’utilise également lorsqu’il n’existe pas encore de signe pour un terme.
Apprendre la langue des signes ouvre aux personnes entendantes de nouveaux horizons et l’accès à la culture des sourds.
L’outil d’apprentissage en ligne de signwise.ch vous permet d’obtenir un certificat de langue des signes en 6 à 12 mois. Les niveaux A1 et A2 peuvent être obtenus via l’apprentissage en ligne.
Fermer