fbpx
Langue

Langues des signes

Être sourd

Les personnes sourdes perçoivent beaucoup de choses autour d’elles et leur perception visuelle est d’autant plus aiguisée. Elles ont conscience des obstacles qui se dressent entre elles et les personnes entendantes. Nous souhaitons surmonter ces barrières.

«Hear my Story»
Environ 20’000 personnes sourdes vivent en Suisse. Elles apprennent à lire et à écrire. Elles conduisent des voitures, apprennent un métier, travaillent, fondent une famille, font des achats, réservent des vacances, signent des contrats de location et visitent des musées. En 6 courts portraits vidéo, «Hear my Story»  donne un aperçu de cette culture fascinante des sourds et jette un coup d’œil dans les coulisses de leur quotidien.

Culture et société
Les personnes sourdes peuvent être sourdes de naissance ou naître avec une autre forme de déficience auditive. Pour d’autres, une maladie ou un accident a endommagé partiellement ou totalement leur audition au cours de leur vie. Comme les personnes entendantes, elles ont chacune leur propre histoire.

Les personnes qui signent pensent en images et parlent avec les mains en utilisant des mimiques et des gestes. Pour de nombreuses personnes entendantes, observer la langue des signes, une communication qui se passe des sons et se fonde sur les mouvements du corps, du visage et des mains, est une situation nouvelle, voire fascinante au début.

Les accès sans barrières permettent à tous les individus de participer à la vie sociale sur un pied d’égalité.

Gian Reto Janki, Participation sociale

Participation et égalité des chances
Les personnes sourdes vivent une culture ouverte et chaleureuse. Elles n’ont pas peur du contact avec le monde des entendants. Le silence, souvent difficile à supporter pour les entendants, est une réalité pour les personnes sourdes et ne constitue pas un inconvénient. La langue des signes est leur langue maternelle.

Ensemble, nous sommes forts!
Les personnes sourdes apprennent à lire et à écrire. Elles conduisent, apprennent un métier, travaillent, fondent une famille, font des achats, réservent des vacances, signent des contrats de location et visitent des musées.

Des questions sur le thème «Être sourd»? N’hésitez pas à me contacter.