Examen professionnel fédéral d’enseignant en langue des signes
La Fédération suisse des sourds est responsable de l’organisation des examens professionnels fédéraux pour les enseignants en langue des signes. Après avoir réussi l’examen, les candidats* sont récompensés par un diplôme officiellement reconnu par le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI).
Conditions d’admission
Est admis à l’examen le candidats qui
a) est titulaire d’un diplôme de l’enseignement secondaire supérieur ou d’un titre équivalent
possède une qualification;
b) a une certification de branche GSL ou la preuve de compétences équivalentes acquises ailleurs:
- Attestation des compétences en langue des signes au niveau B2 (CECR).
- Preuve des compétences en langue écrite (lecture et écriture) au niveau B1 (CECR).
- Documents probants attestant de l’acquisition des compétences, comme par exemple des cartes d’identité étrangères, des attestations de la fréquentation de modules de rattrapage
c) après avoir obtenu le certificat de branche GSL ou acquis les compétences requises d’une autre manière
dispose d’une expérience professionnelle pertinente de deux ans au minimum
Règlement d’examen
Objectif de l’examen
L’examen professionnel fédéral sert à vérifier de manière définitive si les candidats disposent des compétences requises à l’exercice d’une profession exigeante et responsable.
Domaine d’activité
Les enseignants de langue des signes travaillent dans diverses institutions publiques et privées (p. ex. institut de langues, école, administration) ainsi qu’au domicile de particuliers. Ils enseignent et soutiennent des individus et des groupes dans un contexte bimodal-bilingue et biculturel.
Guide pratique
Le guide du règlement d’examen s’adresse en premier lieu aux participants à l’examen. Il précise le règlement d’examen et comprend toutes les informations pertinentes pour la préparation et le déroulement de l’examen professionnel.
Le secrétariat d’examen effectue, sur mandat de la commission d’examen, les tâches administratives liées à l’examen et est l’interlocuteur pour les questions y relatives.
Éléments d’examen
- Travail de projet
Dans le travail de projet, la candidate ou le candidat se penche de manière approfondie sur un thème de son propre domaine d’activité et met en réseau, à l’aide de sa propre pratique, les compétences opérationnelles acquises. Le travail de projet doit être remis au plus tard quatre semaines avant le début de l’examen.
2. Connaissances professionnelles
– Position 1 : questions ouvertes
– position 2 : exemples de cas
pour plus de détails, voir le règlement d’examen (paragraphe 5.1)
3. Examen pratique
La leçon d’enseignement est un examen pratique qui se déroule dans une institution pour sourds et malentendants, mais pas sur son propre lieu de travail, et qui évalue l’interaction entre des compétences professionnelles centrales. L’évaluation porte sur l’organisation, la procédure, le contenu et la réalisation d’une leçon d’enseignement ainsi que sur l’entretien d’examen qui s’ensuit avec les experts.
Formulaires et fiches d’information
Inscription à l’examen professionnel
Le formulaire d’inscription ainsi que les annexes nécessaires sont mentionnés sur le formulaire d’inscription.
Disposition
La disposition doit être envoyée au secrétariat d’examen en un seul exemplaire et comprend une à deux pages. L’envoi de la disposition est une condition préalable à l’élaboration du travail de projet.
Recours en cas de non-admission
La décision de non-admission à un examen ou de non-attribution d’un brevet ou d’un diplôme fédéral est toujours décevante. Avant de déposer un recours, la première chose à faire est de consulter le dossier d’examen auprès de la commission d’examen.